Saint-Génis-des-Fontaines

Église abbatiale Saint-Michel

Jeudi 26 septembre 2019 - 20h30

Patrick O’Brian, un univers musical à Collioure

Boccherini, Bach, Locatelli, Bodin de Boismortier…

 

Ensemble des professeurs du département de musique ancienne du Conservatoire Montserrat Caballé de Perpignan

Josep Cabré, direction

 

Réservation en ligne

 

 

Cet ensemble à géométrie variable est formé de musiciens aux spécialités et aux trajets bien divers, mais constitue un collectif avec un point commun : la rencontre quotidienne au sein des activités pédagogiques et musicales du département de musique ancienne du Conservatoire Montserrat Caballé de Perpignan. Cet ensemble fait voyager de la période médiévale au classicisme, en passant par la Renaissance ou le baroque, au gré des projets musicaux et des activités académiques, et sur (presque) tous les instruments imaginables : la voix, bien entendu, mais aussi les cordes, violons et violoncelles, les vents avec les flûtes, traversières ou à bec, ou encore les claviers comme le clavecin et les cordes pincées dont le théorbe ou la guitare baroque.

Tout ce savoir-faire se réunit pour ce concert autour de Josep Cabré, baryton, qui a été l’élève de Christopher Schmidt à Bâle et qui a étudié le chant auprès de Jordi Albareda à Barcelone et Lise Arseguet à Paris.

 

Benjamin Gaspon (enseigne le traverso à Perpignan) a étudié la flûte au CNR de Perpignan, puis le traverso et la musique ancienne à Paris avec Philippe Alain-Dupré, et au Conservatoire royal de La Haye avec Wilbert Hazelzet, où il obtient son diplôme d’interprète en 2004.

 

Jordi Gironès (enseigne guitare et luth à Perpignan) possède une licence à l’ESMUC (Barcelone) dans la spécialité des instruments anciens à cordes pincées, et a suivi un cours de perfectionnement de deux ans à la Schola Cantorum de Bâle avec Hopkinson Smith.

 

Fanette Estrade (enseigne la flûte à bec à Perpignan et à l’école de musique de Prades) est diplômée des conservatoires de Poitiers, Versailles, Toulouse et Barcelone, et également titulaire du certificat d’aptitude en musique ancienne.

 

Joël Pons (enseigne le violoncelle baroque à Perpignan) obtient le premier prix du conservatoire de Montpellier, et se perfectionne auprès de Lluís Claret à Barcelone et d’Antoine Ladrette à Toulouse pour le violoncelle baroque.

 

Gisèle Lopez (enseigne le violon baroque à Perpignan) a fait ses études musicales au conservatoire de Perpignan, puis au conservatoire de Créteil où elle a obtenu un premier prix de violon.

 

Carole Parer (enseigne le clavecin à Perpignan) est diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Parallèlement à ses fonctions d’enseignante, elle se produit en récital avec voix, en trio, quatuor ou quintette, dans le répertoire classique et préromantique, et participe activement à la diffusion de la musique ancienne en Occitanie.

 

Construite au IXe siècle, l’abbaye bénédictine de Saint-Génis-des-Fontaines se compose d’une grande église abbatiale rectangulaire à nef unique, d’un clocher de plan carré, plutôt bas, massif, et aux nombreuses ouvertures en plein-cintre, ainsi que d’un magnifique cloître en marbre rose. Celui-ci abritait autrefois une très belle fontaine elle aussi en marbre rose, aujourd’hui exposée au musée des Cloîtres à New York.

 

À noter : le linteau de la porte principale daté de 1020 – ce qui le place parmi les premières manifestations romanes de la région -, réalisé en marbre blanc de Céret. La finesse des décors et la précision du geste du tailleur en font une Å“uvre majeure de l’art féodal. Y est représenté le Christ dans une mandole perlée, soutenu par deux archanges et encadré de six figures d’apôtres. On vient de très loin pour l’étudier.