Perpignan

Église Saint-Matthieu

Mardi 20 septembre 2016 - 20h30

Le temps retrouvé

Dialogues musicaux entre l’Orient et l’Occident, et entre l’Ancien et le Nouveau Monde

 

Jordi Savall, lira de gambe (dessus de viole), viole de gambe

Ferran Savall, voix, guitare & théorbe

David Mayoral, percussions

Depuis plus de cinquante ans, Jordi Savall révèle au monde des merveilles musicales laissées dans l’obscurité, l’indifférence et l’oubli. Il découvre et interprète ces musiques anciennes sur sa viole de gambe ou en tant que chef. Ses activités de concertiste, de pédagogue, de chercheur et de créateur de nouveaux projets, tant musicaux que culturels, le situent parmi les principaux acteurs du phénomène de revalorisation de la musique historique. Il a fondé avec Montserrat Figueras, les ensembles Hespèrion XXI (1974), La Capella Reial de Catalunya (1987) et Le Concert des Nations (1989) avec lesquels il a exploré et créé un univers d’émotion et de beauté qu’il diffuse auprès de millions d’amoureux de la musique.

 

Né à Bâle en 1979, le fils de Montserrat Figueras et de Jordi Savall, Ferran Savall, baigne dès ses premières années dans l’ambiance musicale créée par l’étude, les répétitions et les concerts organisés dans sa famille. Dès l’âge de 7 ans commence sa formation musicale pendant laquelle il travaille le violon et le piano, complétée ensuite par des études de chant, de guitare, et plus tard, de luth, de théorbe et de guitare baroque. Chanteur autodidacte à la recherche de la voix naturelle, il est sans cesse en quête de la spécialisation du style et de la pratique de techniques innovantes à ajouter à ses improvisations.

David Mayoral consacre la plupart de ses activités avec des ensembles de musique médiévale, renaissante et baroque avec lesquels il se produit en Espagne et dans de nombreux pays. Il est membre du quartet du pianiste Javier Coble, dans lequel le flamenco se mêle au jazz. Il collabore aussi avec Radio Tarifa. Récemment, il a réalisé une tournée aux Pays-Bas avec la compagnie de danse espagnole De Lunares Danza. Il forme avec Serguei Sapritchef et Andrés Cisneros le trio Transit, qui se produit lors de nombreux concerts pédagogiques dans la Comunidad de Madrid. Il a participé à de nombreux enregistrements discographiques.